retour

REGLEMENT

 VIIIème championnat des écoles primaires (1903)

 

   Article premier.- Le Championnat de tir entre toutes les écoles primaires, dépendant du ministère de l'Instruction publique, comprend en 1903les deux épreuves annuelles ordinaire pour les établissements avec classement individuel pour les élèves.

Le Championnat est absolument gratuit, sans aucun droit de tir, ni entrée pour l'école, ni pour les élèves.

 

   Art. 2.- Toutes les écoles primaires qui désirent prendre part au Championnat se font inscrire par lettre, adressée au siège de l'Union des Sociétés de tir de France (61, rue Caumartin), à Paris.

 

   Art. 3.- Chaque école inscrite désigne pour la représenter cinq tireurs parmi ses élèves actuels, âgés de quatorze ans au plus dans les écoles primaires et sans limite d'age dans les écoles primaires supérieures.

Cette désignation se fait au choix ou à l'élection dans les conditions arrêtées par le chef d'établissement.

 

   Art. 4.- Le tir a lieu à la distance de 10 mètres à la carabine de tir scolaire dans la position debout.

Chaque tireur tire une série de 5 balles.

Les 5 balles sont tirées consécutivement, sans arrêt anormal, sur le même carton-cible.

 

   Art. 5.- Les 5 cartons-cibles spécialement estampillés pour le Championnat  sont expédiés à l'école inscrite quelques jours avant l'époque fixée pour le concours.

Il est adjoint à l'envoi cinq cartons non estampillés pour les tirs d'essais qui sont facultatifs.

 

   Art. 6.- Le tir a lieu à l'établissement ordinaire de l'école, aux jours et heures qui lui conviennent pendant la période fixée, mais le chef d'établissement est tenu, sous peine d'annulation, de faire connaître à l'Union, au moins quinze jours d'avance, le jour et l'heure qu'il a choisis pour l'exécution du tir.

Le maire de la commune sera avisé par l'Union de cette fixation.

D'autre part, les délégués de l'Union devront être admis à assister au tir dans les écoles, dans le cas où ils s'y rendraient sur l'invitation de l'Union.

 

   Art. 7.- Chaque tir d'élève ne peut être exécuté qu'en présence du chef d'école ou de la personne chargée par lui de la surveillance du concours et de l'exécution stricte du règlement. Le carton rapporté de la cible, immédiatement après le tir, doit être signé sans délai par le tireur, et visé par le délégué, puis conservé sans être touché jusqu'à ce que le tir de l'école soit terminé; les cinq cartons devront être adressés, franco, au siège de l'Union dès le tir terminé, et au plus tard le lendemain du dernier jour de la période fixée pour le concours.

Les cartons-cibles qui ne seront pas parvenus à l'Union dans le délai de dix jours francs après la clôture du Championnat ne seront pas comptés dans le classement.

L'école adresse franco à l'Union, en même temps que les cartons, la liste des noms et adresse de ses tireurs.

 

   Art. 8.- Les cibles du Championnat sont les cartons du modèle de l'Union des Sociétés de tir de France, de 15 centimètres, divisés en 10 zones comptant chacune de 1 à 10 points.

Le classement se fait par le nombre de balles en cible, et par le nombre de points ensuite; en cas d'égalité, au moindre écart de la balle la plus éloignée du centre.

 

   Art. 9.- Les trente écoles arrivées en tête ne sont pas immédiatement classées, et doivent, pour leur classement définitif, recommencer leur tir dans les mêmes conditions, en présence d'un délégué spécial de l'Union.

La date de cette seconde épreuve leur sera indiquée individuellement, et celles qui, pour une cause quelconque n'y prendront pas part avec au moins quatre tireurs, ne recevront aucun classement.

 

   Art. 10.- L'école qui, par l'ensemble de ses cinq tireurs, est classée première, reçoit pour un an le tableau de bronze encadré, sur lequel est inscrite, chaque année, l'école victorieuse. Ses cinq élèves reçoivent la plaquette bronze argenté de l'Union.

Le chef d'établissement reçoit, à titre d'hommage, la plaquette argent de l'Union.

 

   Art. 11.- Chaque école ayant pris part au Championnat reçoit un diplôme de classement contresigné, suivant la décision du ministre de l'Instruction publique, par l'inspecteur d'académie du département.

Les 50 premières reçoivent la carabine la "Française", modèle de l'Union des Sociétés de tir de France, avec le petit matériel de tir.

Les 10 suivantes reçoivent la plaquette d'argent de l'Union et les 20 suivantes, la plaquette bronze argentée.

Les carabines indiquées ci-dessus ne seront attribuées aux écoles, qu'autant que celles-ci n'en auraient pas déjà reçu aux Championnats et aux tirages au sort précédents: lesdites carabines seront affectées à la suite au lieu des plaquettes.

 

   Art. 12.- Il est fait en outre, sur la première épreuve générale des écoles, un classement individuel de tous les tireurs aynt pris part au Championnat.

Il sera appliqué à ce classement 500 prix en nature, offert par le Président de la République, les ministres et par l'Union des Sociétés de tir de France(objets, plaquettes, médailles et diplômes). Chaque élève classé reçoit en outre un diplôme de classement contresigné, suivant décision du ministre de l'Instruction publique, par l'inspecteur d'académie du département, et portant son classement général et son classement local.

 

   Art. 13.- Les cartons des tireurs seront jugés, et le classement du Championnat sera effectué par une commission de contrôle nommée par l'Union.

Cette commission statuera sur tous les cas, et aura le droit absolu de ne pas admettre au classement les tirs qu'elle jugera douteux, sans discussion ni recours.

 

   Art. 14.- Les écoles primaires supérieures sont admises à tirer la première épreuve; elles seront l'objet d'un classement spécial entre elles, et il sera attribué à ce classement un certain nombre de prix proportionnellement à leur nombre.

 

   Art. 15.- Le VIIIe Championnat des écoles primaires sera ouvert du 1er avril au 1er juin 1903, pour l'épreuve générale ordinaire. La date de la deuxième épreuve est indiquée individuellement.

 

*

*  *

 

CLASSEMENT SUPPLEMENTAIRE SPECIALEMENT RESERVE

 

AUX ECOLES DE LA VILLE DE PARIS

 

   Du classement général définitif, il sera extrait un classement spécial aux écoles de la ville de Paris pour les deux catégories établissements et élèves.

A ce classement il sera affecté des prix supplémentaires pour une valeur totale de 500 francs (subvention spéciale de la ville)

 

 

 

POUR LE CONSEIL DE L'UNION:

 

 

Le Secrétaire général,                                                                              Le Président,

F. LERMUSIAUX,                                                                                       D. MERILLON,

 

 

Le Trésorier

L. SAUPHAR.

 

 

haut de page